samedi 8 août 2015

La skyline de New York

Ce matin, réveil tôt (de toute façon, pas besoin de réveil, le décalage horaire se fait encore sentir pour les plus grands, pour ne pas dire les plus vieux) après notre dernière nuit à Boston. On refait le chemin inverse de lundi dernier avec nos gros sacs (déjà alourdis de quelques achats vestimentaires) sauf que cette fois-ci, c'est vers la gare de Backbay que nous nous sommes dirigés. Départ à 09h45, le train, l'Amtrack était pile à l'heure. Ce n'est pas notre TGV national mais c'est confortable. Petit bémol : c'est beaucoup, beaucoup trop climatisé, comme tous les endroits publics ici. Voyage sympa. Les enfants ont regardé un film sur l'ordi tandis que les plus grands lisaient, bouquin ou courriels, tout en admirant le paysage. De Boston à NYC, on a longé la côte et les villes, pêle-mêle, de Mystic, New Haven, Stamford, New Rochelle. Bref, nous sommes partis ce matin du Massachusetts, avons traversé le Rhode island et le Connecticut avant d'arriver dans l'état de New York.

L'Amtrack, right on time
Assez génial d'arriver en train dans big apple. On a l'impression d'être aspiré dans les entrailles d'un monstre tant la ville est gigantesque, la skyline des tours se voyant de très, très loin. Chaleur étouffante en descendant du train, plus particulièrement dans le métro où, il faut bien le dire, nous avons bien galéré avant de nous y retrouver. Finalement, avec le temps, nous allons nous y faire. 3/4 d'heure plus tard environ, nous étions dans "notre" appartement de Brooklyn, à Williasmburg, pour être plus précis. Certes, c'est moins grand que la grosse barque bostonienne où nous avons séjourné mais c'est correct. Surtout, nous avons une terrasse d'enfer. On pensait en profiter dans la soirée. Mais c'était sans compter sans notre envie d'aller nous frotter un peu à la city. 

Au loin, le 432 park avenue, deuxième tour la plus haute de NY après le One "nouveau" world trade center
Au loin on aperçoit l'Empire state building
et le pont de Williasmburg, qui relie Manhattan à Brooklyn
Après quelques courses au supermarché du coin pour faire le plein de produits frais, nos estomacs de froggies digérant assez mal la junk food américaine du midi, nous sommes repartis pour Manhattan (nous étions arrivés par la gare de Pen Station, située juste en dessous de Central park). Arrêt à Time square et Broadway où nous avons constaté qu'ici aussi, la folie "minions" sévissait. Cette ville est quand même assez dingue avec cette odeur de gras permanente. Mieux qu'à Londres, on y trouve toutes les excentricités, lesquelles côtoient à cet endroit l'establishment qu'on devine à l'abri dans les bureaux derrière les vitres miroirs de leurs grandes tours. Fascinant.

Time square
Au secours, ici aussi, ils sont là 
Cheval passion, no comment
Pubs à gogo sur Time square

Après avoir résisté à l'appel de la boutique M&M's (sur trois étages !?!) et NON aux kids, nous nous sommes mis en quête du Rockfeller center, coincé entre la 6e et la 5e avenue et entre la 49e et la 51e. Vous suivez ? Oui ? Bah nous, on a cherché avant de trouver... L'esplanade est noire de monde, entre les terrasses de cafés et restaurants chics, la boutique Légo, le enterrements de vie de jeune fille et les sièges d'entreprises 'dont les principales chaînes de tv américaines. 
Le globe du Rockfeller center

Sa fontaine

au pied du siège de NBC

L'entrée du Rockfeller center

A deux pas, on trouve la cathédrale St Patrick, coincée entre deux tours sur la 5e avenue

La cathédrale St Patrick

Mais nous, ce qui nous intéressait en cette fin de journée, c'était de monter tout en haut du Rockfeller center, "on top of the rock" comme ils disent ici. Pour ça, il faut acheter des tickets et... attendre son tour. Honnêtement, le jeu en vaut sacrément la chandelle, le point de vue est à couper le souffle, surtout lorsqu'on la chance, comme nous, d'y grimper pour le coucher du soleil. 

Les lumières ne sont pas les mêmes qu'à Paris, mais ici aussi il y en a beaucoup (ok facile)
Central park
L'Hudson river

Central park toujours


Vous le reconnaissez au loin cette vieille dame née en France ?


Time square vu du ciel

L'empire state building, derrière au fond à gauche, "notre" pont, celui de Williasmburg, au fond à droite, la Freedom Tower, qui a remplacé les deux tours jumelles du World Trade Center
Parisiens qui en ont pris plein les yeux
Merci l'option panoramique de l'Iphone
Panoramique bis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire