mardi 11 août 2015

Liberty day



Aujourd'hui, il pleut. Ca rafraîchit et fait du bien. On ira sans doute faire un tour dans Brooklyn après le déjeuner. C'est aussi l'occasion de vous raconter notre journée de la veille.

Les enfants sont trop petits, évidemment. 11 septembre 2001, pour eux, ça ne veut rien dire. On a tenté de leur expliquer. Mais ce qui fut inconcevable il y 14 ans pour la planète entière l'est plus que jamais pour eux. Difficile à prendre la mesure de l'évènement si on était pas de ce monde à ce triste moment. Delphine et moi, sans doute comme des milliards d'individus, nous nous souvenons parfaitement de l'endroit où nous nous trouvions quand les terribles images ont déferlé sur les chaînes de télé françaises et américaines. Il était donc inconcevable pour nous de ne pas nous rendre sur LE site. Celui de Ground Zero qui marqua un tournant dans l'histoire.

Nous ne sommes pas allés à l'intérieur du mémorial. Pour les enfants, et même pour nous, adultes, ça n'a pas grand intérêt. Nous sommes restés à l'extérieur, sur l'esplanade de feu le World Trade Center, désormais remplacé par la Freedom Tower, alias One World Trade Center. Mais celle-ci, aussi haute et belle soit-elle, n'est qu'une tour de plus dans une ville qui en compte des centaines. Ce qui marque, lorsqu'on arrive sur l'esplanade, c'est ce que les Américains ont fait en lieu et place des tours jumelles effondrées. Bien qu'impressionnant, ça reste sobre. Aux deux emplacements des ex tours Sud et Nord, deux piscines avec le nom des victimes identifiées (il y a sans doute des travailleurs illégaux, nombreux à NY, qui sont morts ce jour-là et dont par définition, c'est assez triste, il n'y a nulle trace) tout autour. Ca et là, sur le nom de tel disparu, sont plantés de petits drapeaux américains, des chrysanthèmes ou des fleurs de lys.
La Freedom tower ou One World Trade Center
La piscine sud, avec le nom des malheureux qui y sont morts 
La piscine nord, en lieu et place de l'une des tours du WTC
La piscine nord bis

Trinity church
Nous avons ensuite descendu la Liberty street, passant devant Trinity church, célèbre pour les photos de l'église faites le jour du 11 septembre pour nous rendre sur la pointe de Manhattan afin de pique-niquer. Tout en mangeant leurs sandwichs, les enfants ont sympathisé avec les écureuils locaux.

Eh, donne moi tes amandes, voir !

Z'êtes sympas vous !

L'intermède pique-nique, direction le ferry qui mène à Staten Island (l'un des cinq arrondissements de la ville de New York avec Manhattan, le Bronx, le Queens et Brooklyn où nous séjournons). Pourquoi ce ferry ? Parce qu'il est gratuit, permet de passer devant la statue de Liberté, de la mitrailler à volonté. Bien mieux que les innombrables ferries, fort onéreux, qui proposent de vous emmener sur Liberty Island. Sans nous délester de nos précieux dollars, on a donc rendu visite à la vieille dame.

Pas mal le point de vue, non ?
Liberty island
De retour sur la terre ferme, nous avons repris le métro, que les enfants n'aiment pas trop (chaleur, étroitesse des quais, odeur, etc.) afin de remonter un peu dans l'île pour faire un tour dans Chinatown et Little Italy, deux quartiers mitoyens, les chinois ayant peu à peu bouté les Italiens hors de Manhattan, ces derniers ayant élu domicile dans Brooklyn. Deux quartiers pittoresques mais une fois qu'on y a arpenté quelques rues, ça n'a pas grand intérêt. Dans Chinatown, où ca pue littéralement le poisson, on est sans cesse abordé par des vendeurs à la sauvette cherchant à vous fourguer de l'eau de toilette contrefaite, de faux sacs Vuitton ou des gadgets en plastique tout droit sortis de conteneurs en provenance de Shanghai, Shenzen ou autre. Quant à Little Italy, ça fourmille de restaurants italiens qui, au vu de ce qu'on a aperçu sur leurs terrasses, ne donnent pas tellement envie de s'y arrêter manger. On a donc décidé de redescendre sur le début de Broadway pour une bonne séance de shopping, pour le plus grand bonheur des Schtroumfs !

L'entrée de Chinatown en remontant Canal Street

Pas de doute, on est à Chinatown

Mulberry street, ex-fief de la mafia italo-américaine

L'entrée de Little Italy

Une idée pour la rue Crémieux peut-être





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire