mercredi 5 août 2015

Le Boston historique

Sur les traces des Kennedy


Aujourd'hui, pour cette troisième journée chez l'oncle Sam, nous nous sommes réveillés plus en forme que la veille. Et surtout moins tôt. Comprenez, on ne s'est pas levés en pleine nuit mais quand même à l'heure des laitiers, Arthur et Olivier ayant ouvert le bal à 6 heures du matin, accompagnés des deux chats, Moth et Plum, de notre hôtesse Kate chez qui nous résidons à Boston.

Le petit déjeuner avalé, direction Chinatown, quartier moins impressionnant que son cousin Newyorkais. C'est simple, l'ensemble doit faire à tout casser trois pâtés de maison. On y voit le matin quelques vieux chinois en train de fumer, de faire leur Tai Shi Shuan (ou les deux). On a fait deux trois photos avant de nous replier vers le musée des sciences.





Le musée des sciences, c'est La Villette mais en plus grand, donc un terrain de jeu idéal pour les moins de 12 ans, pourvu... de parler et de comprendre la langue de Shakespeare, ce qui n'est pas (encore) le cas de note progéniture. Clémentine, Arthur et Aurélien s'en sont donc donnés à coeur joie mais en passant un peu à côté de l'aspect pédagogique des lieux. A faire, néanmoins, ça vaut vraiment le coup d'oeil, notamment le cinéma panoramique.



Midi, il fallait vite se dépêcher pour rejoindre le quartier historique de la ville où nous avions rendez-vous avec Mathilde, jeune expatriée française qui vit à Boston avec son mari depuis 2012. Elle tient un blog sur la ville (http://www.maathiildee.com) fort bien fait qui nous avait donné envie de la contacter afin de prendre rendez-vous pour une des visites guidées qu'elle organise avec les Français en vacances. Pendant près de quatre heures, nous l'avons suivie depuis Copley square (où se trouve la première église de Boston, surplombée par la tour la plus haute de la ville, dont l'architecte fut Pei, vous savez celui à qui on doit la pyramide du Louvre) dans les vieux quartiers de Back Bay et Beacon avant de rejoindre, via le common park où nous étions la veille, la pointe de North end et le front de mer. A chaque fois, elle avait maintes anecdotes à nous raconter, ce qui a rendu l'après-midi vraiment sympa car même s'il est bien foutu, le Routard n'offre pas du tout les mêmes petits détails croustillants que Mathilde a dans sa besace. Difficile de tout raconter, ce serait fastidieux mais ce qu'on peut dire, c'est que, en toute simplicité :-), l'ombre de James Joyce, des Kennedy (encore et toujours eux), de quelques people célèbres de la ville ont plané sur cette visite avec en fil rouge, l'histoire des Etats-Unis dont une bonne partie est née ici. Déambuler dans les rues d'une ville qu'on ne connaît pas, accompagné de quelqu'un qui la connaît bien, il n'y à pas à dire, il n'y a pas meilleur moyen de s'en imprégner, un tout petit peu.


La Boston public Library

La Trinity church, à l'inspiration romande, dixit à l'époque son architecte

La tour Hancock, signée Pei

Sur Marlborough avenue, quartier très chic 

Toujours sur Marlborough avenue

Toujours sur Marlborough avenue

Le quartier de Beacon

La plus vieille rue de Boston, avec au fond, un drapeau des Etats-Unis datant
de la guerre de sécession et donc n'arborant que 32 étoiles

La maison de John Terry, à deux pas de l'immeuble du gouverneur de l'Etat

La plus vieille maison de bois de la ville dont l'histoire est intimement liée
 à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis,  à sa fin, notamment

Le state building, qui a abrite les locaux du gouverneur 

Quand on vous dit que les Kennedy ne sont jamais loin
Une fois la visite achevée, nous avons fini dans le North end park, merveille de parc animé de jets d'eau qui fut... autrefois une autoroute urbaine. Devinez quoi, Aurélien n'a pu résister à l'envie de s'y plonger tout habillé (aujourd'hui, il faisait assez chaud, dans les 31-32°, la chaleur étant toujours assez moite), les enfants, globalement, étant un peu cuits de leur journée au soleil. 17 heures, on a trouvé un moyen de leur redonner un petit coup de fouet en leur proposant de profiter de la proximité de quelques boutiques de marques qu'ils affectionnent particulièrement. Effet garanti !







Demain, location de voiture et direction Newport, la Mecque de la voile sur la côte est. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire